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Chroniques de Gradlon
19 mars 2006

Déboires à Sepang

Débâcles en début de course

Décidément, la malchance aura décidé de poursuivre Kimi Raïkkonen en 2006. Le pauvre pilote finlandais n'a même pas complété un seul tour aujourd'hui à Sepang. Dès les premières secondes, Kimi semble avoir éprouvé quelques problèmes avec sa voiture, ce qui lui a fait perdre le contrôle. Il n'a pas été le seul dont la course fut écourtée. Le prometteur Nico Rosberg, qui partait sur la seconde ligne (3e position), a été la première victime du nouveau moteur V8 en fin de semaine. Au 6e tour, avant même que le moteur ne lâche, les techniciens de Williams annonce au jeune Allemand que sa course est terminée. Quelques secondes plus tard, on observe un Rosberg hors de la piste. Neuf tours plus tard, ce sera au tour de son coéquipier, l'Australien Mark Webber. Parti aux côtés de Rosberg, Webber semblait bon pour mener une très belle course. Contrairement à Rosberg, Webber a su conserver sa position suite au départ, alors que l'Allemand avait glissé de quatre places. Entre les deux, au 10e tour, se fut le britannique David Coulthard qui dû se retirer de la course. À 8 tours de la fin, Nick Hiedfeld, de l'écurie BMW, doit faire face au même problème que son collège Jacques Villeune avait subit à Bahrain; c'est sous la fumée qu'il a quitté la course. Finalement, ce sont huit pilotes qui n'ont pas terminés la course, les autres étant l'Autrichien Christian Klien (26e tour), le Japonais Yuji Ide (33e tour) et l'Américain Scott Speed (41e tour).

Condamné au dernier podium

Le coureur de l'écurie Honda, Jenson Button, doit à nouveau se contenter de la dernière marche du podium. Régulièrement dans les premiers sur la ligne de départ, le Britannique semble incapable de parvenir à arracher la victoire. Il le manque souvent de justesse, comme sa 4e place la semaine dernière, à Barhain. Si le résultat de cette semaine est plus satisfaisant que Barhain, l'issu de la course doit quand même avoir un certain goût amer pour Button, lui qui est parti 2e et qui a mené une bonne course, réussissant à demeurer second. Malheureusement, si les chasses que se donnaient les pilotes en fin de peleton pouvaient offrir un certain spectacle, cela a grandement nuit à Button, coincé derrière les retardataires durant quelques tours, ce qui fut suffisant à Fernando Alonso, suivant de près le Britannique, pour gruger une précieuse seconde à son retard, ce qui lui a permi, à sa seconde sortie des puits, de passer devant Button. Espérons qu'au cours des prochaines coures, Jenson Button saura pousser davantage sa Honda afin de ravir la plus haute marche du podium.

La poursuite Ferrari

L'un des exploits de cette course fut la spectaculaire remontée de Felipe Massa. Parti 16e, le Brésilien a réussi à gagner des positions tout au long de la course pour la finir en 5e, tout juste devant son coéquipier, le vétéran Michael Schumacher. Une telle remontée de la part de Raïkkönen, on commence à s'y faire, mais de la part de Massa, ça tient presque du miracle. L'an dernier, Massa a terminé au 13e rang des pilotes et en carrière, il n'a acquit aucun podium. Il a certe marqué des points dans sa carrière, mais très peu, témoignant de quelques fins de courses dans les huit premiers, mais tout juste. De retour chez Ferrari cette année (il a été pilote d'essais en 2003), Massa se doit de rapidement démontrer qu'il est digne d'un volant Ferrari, mais surtout, qu'il peut incarner la relève de Michael Schumacher, dont les spéculations sur un éventuel changement d'écurie vont toujours bon train. D'ailleurs, on a bien failli croire que les dirigeants de Ferrari voulait ralentir Massa en fin de course afin qu'il laisse passer Schumi, mais le Brézilien a finalement eu sa chance de terminer la course à la position qu'il méritait. Michael a tout de même talonné Massa jusqu'à l'arrivée. A-t-il reçu l'ordre de ne pas dépasser Massa? Ce serait vraiment surprenant. Probablement qu'on a voulu le laisser aller chercher la 5e position tout seul, ce qu'il n'a finalement pas fait. Je suis vraiment très content que Felipe Massa soit resté devant Schumi et qu'il est pu démontrer qu'il avait sa place en F1.

Villeneuve, R. Schumacher, Trulli et Barrichello

Jacques Villeneuve a mené une bonne course compte tenu de ses piètres performances depuis 1998. Parti 14e, il a terminé au septième rang. Dès le départ, il a gagné la 10e position et les nombreux abandons qui ont suivi lui ont permi de gravir encore quelques échelons et de procurer les premiers points de l'année à l'écurie BMW, alors que tout laissait présager que ce serait Hiedfeld qui gagnerait ces points. Ralf Schumacher et Jarno Trulli ont sauvé les meubles aujourd'hui à Sepang. En effet, la course de Barhain fut plutôt humiliante pour l'écurie Toyota, alors qu'ils avaient respectivement terminés 14e et 16e. Ils auront fait beaucoup mieux à Sepang alors que, à l'instar des pilotes de Ferrai, ils ont franchi la ligne d'arrivée l'un à la suite de l'autre, respectivement aux 8e et 9e rangs. Quant à Rubens Barrichello, il a entamé la course en adoptant la lucrative stratégie de Raïkkönen, à savoir de se limiter à un seul arrêt aux puits de toute la course. Toutefois, un excès de vitesse à sa sortie des puits lui attira une pénalité de 10 secondes. À sa seconde sortie des puits, ce sera plus de 30 secondes que le pilote Brésilien de Honda aura perdu. La stratégie de Raïkkönen a également été récupérée par Massa, qui en a davantage bénéficié.>

En direction de Melbourne

La semaine prochaine, il pas de course, mais après les débâcles de Sepang, les écuries ne seront pas, contrairement aux fans, en congé. Ce sera donc dans deux semaines qu'aura lieu le Grand Prix d'Australie, sur le circuit Albert Park de Melbourne. Nico Rosberg sera évidemment à surveiller, lui qui est en bonne position pour faire encore mieux qu'à Barhein. Les autres pilotes à surveiller seront certainement Jensen Button, qui espère toujours monter sur la plus haute marche du podium; Felipe Massa, qui tentera de démontrer que les abandons ne sont pas les seuls responsables de sa 5e place à Sepang; Mark Webber, qui était parti pour faire encore mieux qu'à Barhain, n'eut été de son abandon; Nick Hiedfeld, qui a donné du fil à retordre à quelques pilotes à Barhain et qui avait le potentiel pour mener une belle course à Sepang. Finalement, est-ce que Kimi Raïkkönen aura la possibilité de prendre sa revanche sur Fernando Alonso, qui lui a ravi légitimement le titre de champion l'an dernier? Pour le savoir, il faudra attendre 15 jours.

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