Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
4 août 2006

Crescendo

Euh... je ne parlerai pas de musique, quoique peut laisser croire le titre ce mon message. En réalité, ce sont de mes résultats universitaires dont je veux parler, qui font un véritable crescendo.

Lorsque j'ai eu mes résultats pour la session d'hiver 2006, j'avais déjà été surpris d'obtenir, pour mes deux cours, respectivement B- (L'Europe au temps de la guerre de Cent Ans) et B (Les villes au Moyen Âge). Cela signifie que j'ai eu entre 72%-74% pour le premier et entre 75%-77% pour le second, soit au-delà de mes espoirs, compte tenu de la difficulté que j'ai eu à m'organiser dans mes travaux.

Ce fut donc confiant que j'entrepris ma session d'été 2006. De mon point de vue, cette session fut plus difficile que la première. Non pas que ma compréhension de la matière fut moins bonne, mais parce qu'elle m'a semblé passer trop vite — c'était une session en accéléré, soit quinze semaines de matière condensées en sept — et que je n'ai pas eu le temps de réviser autant ni de me consacrer pleinement à mon travail de session. Bon, la responsabilité de ce manque de temps m'incombe entièrement, puisque j'aurais du m'organiser en conséquence. Le point n'est pas tant là que dans mes attentes face à mes résultats. Si je m'attendais à réussir mon cours, je ne m'attendais certainement pas à obtenir B+, soit 77.5%.

Contrairement à mes cours de l'hiver, j'ai eu des résultats complets pour celui de l'été. J'ai eu 22/30 (73%) pour mon examen final, dont je trouvais mes réponses aux questions plutôt faibles. Quant à mon travail de session, qui consistait en une nouvelle sur les Bourgeois de Calais, j'ai obtenu 24/30, soit exactement 80%.

Si j'avais fait, et bien fait, tous mes travaux formatifs, qui consistaient en de courtes évaluations et/ou quiz répartis sur les sept semaines, j'aurais sans doute obtenu de meilleurs résultats. Quand même, je suis très satisfait de mes résultats; ils ne cessent de s'améliorer d'un cours à l'autre, d'une session à l'autre. D'où mon titre: crescendo.

B-, B et B+; trois résultats qui sont considérés comme très bons selon le Guide étudiant du Département d'Histoire de l'UQÀM. Un A- est à ma portée et il ne tient qu'à moi d'aller le chercher au cours de la prochaine session. D'ailleurs, j'espère que je pourrai m'inscrire à cette session, car j'ai manqué la période d'inscription que l'UQÀm m'a désignée, qui était plutôt courte (9 jours seulement) et difficile à respecter, car c'était tout juste au début de juillet, soit durant mes vacances. J'espère que cette période ne s'appliquait qu'aux inscriptions en ligne et que, lorsque je me présenterai au registrariat de l'université lundi, je pourrai procéder à mon inscription en personne. Il ne me reste que 6 crédits à obtenir afin d'être admissible dans un programme, ce qui veut dire gratuité scolaire et possibilité de louer une chambre dans les résidences. J'ai écrit gratuité en italique, car dans la mentalité du MEQ (Ministère de l'Éducation du Québec), la gratuité goûte quelque chose, monétairement parlant! M'enfin, ça me reviendrait moins cher que mes deux dernières sessions et je n'ai pas envie de me taper tous ces coûts exorbitants (tarifs administratifs, cours, transports, etc.) pour toute une année complète encore.

Publicité
Commentaires
Publicité