Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
4 septembre 2006

Adieu Steve

423T_Talking_Crocodile_Hunter_PostersL'un des plus célebres australiens actuels, le Crocodile Hunter, est décédé lundi matin suite à une attaque (piqûre) de raie pastenague. Steve Irwin était âgé de 44 ans et est devenu populaire notamment pour sa témérité face aux animaux les plus dangereux de la Terre. La nature aura finalement eu le dessus, car il tournait un nouvel épisode du Crocodile Hunter lorsque l'accident s'est produit.

Plusieurs personnes reprochaient à Steve Irwin de trop s'approcher des animaux sauvages; ses nombreuses manipulations et agressions n'étaient pas sans déranger les bêtes. Il a également fait les manchettes pour avoir nourri un crocodile d'une main tout en tenant son bébé, Robert, de l'autre, ce qui avait soulevé l'indignation générale, à l'instar des épisodes du bébé tenu du haut d'un balcon par Micheal Jackson et celui du bébé sur les genoux d'une Britney Spears au volant de sa voiture.

Toutefois, Steve Irwin a également beaucoup contribué à la cause écologique, notamment en persuadant le gouvernement de Queenland, en Australie, d'adopter son programme de relocalisation des crocodiles, qui consiste à relocaliser les crocodiles sans avoir recourt à des tranquillisants. Il a également contribuer à faire connaître l'Australie dans le monde grâce à sa populaire émission.

Personnellement, j'ai toujours apprécié l'émission Crocodile Hunter, qui était une façon originale de faire découvrir la faune mondiale et qui représentait une belle alternative aux documentaires ennuyeux, notamment ceux de la BBC (enfin, ceux qui nous sont parvenus, au Canada). Je suis d'accord qu'on puisse lui reprocher de trop s'approcher des animaux, mais de ce que j'ai vu dans les émissions, il procédait toujours de façon respectueuse, s'y prenant lentement et délicatement, excepté peut-être avec les crocodiles qu'il était chargé de relocaliser et qui se montraient souvent récalcitrants (qui pourrait leurs en vouloir?).

Au Québec, nous pourrons regarder de nouvelles émissions doublées de Crocodile Hunter pour quelques années encore, mais il y aura dorénavent cette réalité: l'énergie et l'enthousiasme de Steve cachera un tragique destin.

Peut-être certains amants de la nature trop insistant puissent tirer une leçon de la disparition de Steve Irwin.

Publicité
Commentaires
Publicité