Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
22 septembre 2006

Opportunisme

Sophie Chiasson lance aujourd'hui son livre, Droit devant, qu'elle espère «saura la lumière sur le procès hautement médiatisé qui l'a opposée à Jeff Filion», anciennement de CHOI-FM. Si des personnes malveillantes avaient crié à l'opportunisme lorsque Nathalie Simard a lancé Briser le silence, elles seront encore plus nombreuses dans le cas de Sophie Chiasson, puisque l'aventure judiciaire que celle-ci a vécu, aussi pénible fut-elle pour elle et déterminant dans le monde des médias, ne justifie pas à elle seule la publication d'un livre. Celui-ci n'apportera rien à personne sauf peut-être du divertissement et ne sera certainement pas bénéfique du point de vue moral pour Sophie Chiasson, contrairement au livre de Nathalie Simard, qui avait contribué à son émancipation et sans doute encourager des victimes à dénoncer leur bourreau.

Alors oui, Sophie Chiasson est opportuniste, au même titre que Jean-Guy Noël (l'auteur) et Libre Expression (l'éditeur, le même que pour Briser le silence). So what? comme dirait les états-uniens? L'opportunisme de Sophie Chiasson est bien (positivement) médiocre face à l'opportunisme dont fait preuve George W. Bush dans sa politique depuis le 11 septembre 2001. Sophie Chiasson ne profitera pas de la naïveté des gens. Ceux qui achèteront son livre sont, au plus, en manque sérieux d'événement important dans leur vie.

Si Sophie Chiasson veut écrire un livre sur son expérience, qu'elle le fasse. Si un éditeur veut l'éditer, qu'il le fasse. Si des gens veulent gaspiller de leur argent en l'achetant, qu'est-ce que ça peut faire? Si Chiasson, Noël et Libre Expression s'en mettent plein les poches, tant mieux pour eux. Je n'achèterai pas le livre de Sophie Chiasson parce qu'il ne m'intéresse surtout pas et je vais mettre fin à mon billet, car continuer serait d'accorder de la sur-importance [sic] à quelque chose qui n'en a pas du tout à mes yeux.

Publicité
Commentaires
Publicité