Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
25 novembre 2006

Revue du 25 novembre

J'essaie une nouvelle façon de faire ma relecture de l'actualité. D'abord, je change le terme «brèves» pour «revue», parce qu'en réalité, si mes interventions se voulaient brèves, avec la mise en contexte, ce n'était plus vraiment «bref». Comment qualifier quelque chose de bref un billet qui prend 2 pages dans Words? Ensuite, je veux essayer de faire quelque chose de plus coulant, plutôt qu'un collage d'interventions. Ironiquement, aujourd'hui, il n'y avait pas grand chose dans l'actualité qui a attiré mon attention.

Tout de même, les conservateurs envisagent de couper davantage dans les programmes environnementaux, spécialement ceux chargés de lutter contre les changements climatiques (Corus). Il n'y a plus de doute, les conservateurs ont réellement la cause des changements climatiques à cœur. Pas parce que le danger est présent et que l'avenir de nos enfants est hypothéqué, mais parce que les changements climatiques démontrent que l'économie va très bien.

Le coureur automobile Alex Zanardi retourne derrière le volant d'une formule 1 pour le compte de l'écurie BMW (Canöe). Ce qui est bien de l'actualité, c'est qu'on a l'occasion de pouvoir être témoin de parcours personnels courageux. Zanardi a perdu ses deux jambes il y a environ 5 ans et devient le premier amputé (de 2 jambes) à conduire une F1.

Les palestiniens de la bande de Gaza auront peut-être un répit à partir de dimanche (Courrier international). Malheureusement, il y aura probablement quelqu'un (ou quelques-uns), dans le camp israélien ou palestinien, qui viendra brusquement interrompre ce rare moment d'accalmie.

Finalement, Québec solidaire désire impliquer les communautés locales dans l'exploitation de l'énergie éolienne (Radio-Canada). Ce serait là une bonne idée pour à la fois «sauver» les régions et favoriser l'expansion de cette énergie verte, à condition que chacun mette de l'eau dans son vin, dont les citoyens qui devront négocier avec l'inconvénient du bruit. Je crois cependant que c'est un moindre mal pour beaucoup de biens, surtout que ce mal n'est pas absolument incontournable.

Publicité
Commentaires
Publicité