Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
14 février 2006

Mieux que ce que je pensais

Dans un message du 9 février, j’expliquais que je m’attendais à de moins bonnes notes à mon second examen, dont j’avais oublié le devancement, qu’à mon premier. En réalité, je m’attendais carrément à un échec. Pour l’une des questions, j’ai à peine donné deux lignes de réponses sur une possibilité de douze, alors qu’à une autre, j’ai confondu les institutions Anglaises avec celles de la France.

J’ai reçu mes résultats cette semaine et j’ai obtenu l’équivalent de 70%. C’est moins que les 93% de mon premier test, mais c’est largement au-dessus de mes attentes. Ça me rassure de savoir que j’ai réussi cet examen. La pression sera moins grande pour les prochaines évaluations. 

Par ailleurs, j’ai commencé ma recherche pour le cours L’Europe au temps de la guerre de Cent Ans. C’était la première fois aujourd’hui que je visitais la bibliothèque centrale de l’UQAM. Ça m’a prit une bonne vingtaine de minutes avant de me repérer dans cette immense enceinte et de me familiariser avec les outils de recherches. Pour le moment, il y a deux sujets généraux qui m’intéressent : la prise de Calais par Édouard III en 1347 et la défaite français à Azincourt en 1415. Pourquoi ces deux sujets ? Simplement car ce sont les deux premiers à s’être présenter à moi lors de ma recherche bibliographique. Si j’ai un intérêt pour l’époque de la guerre de Cent Ans, il est plutôt global pour le moment. Je n’ai pas encore développé d’intérêt sur un événement ou une situation précise, comme bien d’autres qui en sont à leur deuxième ou troisième année d’étude à l’UQAM.

Pour mon autre cours, La ville au Moyen Âge, je compte baser mes recherches sur Saint-Jean-de-Compostelle. Contrairement à la guerre de Cent Ans, j’ai un intérêt particulier pour cette ville; je compte bien un jour m’y rendre suite à un pèlerinage sur le Camino Francés. J’ai déjà lu deux ouvrages sur le pèlerinage lui-même et qui m’ont donné un très bel aperçu de la riche histoire entourant la ville de Compostelle. Selon mon professeur, je ne devrais pas trop avoir de misère à cibler une problématique sur cette ville. Ce qui est bien plaisant à savoir.

Publicité
Commentaires
Publicité