Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
10 mars 2006

Des élections bientôt?

À peine le gouvernement Harper a-t-il pris ses fonctions que ça sent déjà les élections. Son arrogance vis-à-vis du commissaire à l'éthique, Bernard Shapiro, qui mène une enquête sur la controversée défection et nomination de l'ex-député libéral David Emmerson, ainsi que le plan de son gouvernement de mettre fin au système national des CPE font déjà poindre des fronts communs du côté de l'opposition.

Après le scandale des commandites, ce n'est pas une très bonne stratégie politique que de refuser la coopération avec les différents organismes d'enquêtes. Je savais Harper ayant une tendance à l'entêtement, mais j'ai osé être naïf en pensant qu'il agirait prudemment compte tenu de la minorité des Conservateurs. Quant aux CPE (Centres de la Petite Enfance), comme je ne suis ni parent ni éducateur, j'ignore presque tout de ce système. Cependant, je sais une chose: je n'aime pas l'idée qu'on donne directement l'argent aux parents afin qu'ils choisissent eux-même la garderie. Pourquoi? Parce que je pressens déjà beaucoup de détournement défavorable aux enfants. J'aimerais mieux que des mesures pour faciliter l'accès et le choix des CPE d'une autre façon. Et il semble que plusieurs autres gauchistes pensent également ainsi.

Force est également de constater autre chose. Les belles promesses d'ouvertures faites au Québec (mais aussi à l'ensemble des Canadiens francophones et aux autres provinces) durant la campagne électorale semblent déjà profondément enfouis dans le cul de Harper. Son gouvernement est, depuis longtemps, l'un de ceux qui comportent le moins de bilingues dans ses rangs. De plus, les élus québécois ont été plutôt écartés des ministères clés. Finalement, le Québec peut oublier son appui afin d'avoir sa place à l'UNESCO et probablement qu'il aura plus de misère à faire entendre sa voix sur la scène internationale avec Harper.

Avec les libéraux et les néo-démocrates qui veulent s'allier contre le gouvernement dans le dossier des CPE, et parions que ce n'est qu'un début, les conservateurs ne bénéficieront pas de latitude à la hauteur de leurs ambitions (et de leur entêtement) et un pas de plus vers des élections avant la fin de l'année 2006 a été franchi.

Publicité
Commentaires
Publicité