Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
6 mars 2006

Six jours avant le GP de Barheïn

Je ne suis pas très féru en formule un… pas encore. Mon intérêt pour ce sport est relativement récent. C’est au cours de l’été 2005 que, par curiosité, je me suis installé devant la télévision pour regarder ma première course à vie de formule un. Je voulais savoir, diable, pour quelles raisons on pouvait bien s’intéresser à voir vingt véhicules tourner en rond et se poursuivre les uns les autres pendant deux heures. Ça m’échappait totalement, car je dois admettre que si l’an dernier, j’ai effectivement regardé ma première course de formule un, j’ai également regardé ma première émission sportive à vie, mise à part la finale des séries mondiales en 1995.

Donc, c’était le 3 juillet 2005 et c’était le Grand Prix de France.

Je n’ai pas immédiatement « trippé ». Les deux seuls pilotes de F1 que je connaissait étaient Jacques Villeneuve et Michael Schumacher, et les deus seules choses que je connaissait du monde de la F1 étaient que le premier ne finissait pas la moitié de ses courses alors que le second était probablement le seul écho de ce sport qui parvenait même aux oreilles des plus incultes et désintéressés. La remontée de Kimi de treizième à la seconde place fut l’élément qui me poussa à prendre rendez-vous avec le GP suivant, celui d’Angleterre.

Avant d’aller plus loin, je dois un peu expliquer une de mes manies. J’ai appris, dès ma première course, que Fernando Alonso était au somment du classement des pilotes et que non seulement il était bon, mais que c’était LA grande vedette de 2005. Donc, aussitôt, je me suis pris d’une préférence pour le deuxième meilleur et, par surcroît cette année-là, du plus malchanceux : Kimi Räikkönen. C’est comme ça que je suis. Cette manie se reflète aussi dans ma grande passion, le cinéma. Si un film est donné favori aux Oscars, alors je croise les doigts pour que le « second » favori le surpasse. D’ailleurs, je suis bien content que Crash ait dominé Brokeback Mountain dans la catégorie du Meilleur Film, même si les deux sont excellents et que je ne saurais moi-même dire lequel est le meilleur ! Est-ce une marginalité latente ou l’écho d’un ancien complexe d’infériorité, je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que j’ai tendance à « prendre » pour le bon deuxième !

C’est cette tendance qui m’a réellement fait accroché sur la F1. Dès le GP d’Angleterre, j’espérais qu’Alonso se fasse coiffer au fil d’arrivée. Et comme j’avais fort apprécié la prouesse de Kimi en France, je souhaitais ardemment que ce soit lui qui double Alonso. Même si la course elle-même n’a pas été des plus stimulantes, je m’étais forgé moi-même matière à une petite excitation. Satisfait de la seconde place d’Alonso, mais déçu de la troisième de Kimi malgré un remontée de la douzième, je n’allais pas manquer le GP d’après, en Allemagne, où j’espérais que le Finlandais allait se rattraper. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Pour faire une histoire courte, c’est la rivalité entre Alonso et Räikkönen qui m’a accroché. Malgré sa défaite en Allemagne, cette dernière course avait été un peu plus intéressante que les deux précédentes, et après le GP de Turquie que j’ai malheureusement manqué, les courses sont devenues plus intéressantes, notamment en Belgique, je crois, où le départ a été assez chaotique. Les quelques dernières courses de l’année auront été suffisantes pour installer mon intérêt et ma hâte de voir débuter la saison 2006.

Et bien voilà. Dans à peine plus de six jours se déroulera le premier GP de la saison, sur le circuit Bahrain International. Je n’ai pas eu l’occasion de voir s’y dérouler une course en 2005, j’ai donc très hâte de découvrir cette piste et le rendement des pilotes dessus. À première vue, ça semble un circuit comme je les aime, c'est-à-dire avec beaucoup de virages, sans pour autant trop sacrifié les zones de vitesse. Ce sera l’occasion de retrouver les grands de 2005 (Alonso, Räikkönen, M. Schumacher et Montoya) et d’apprécier l’arrivée de deux nouvelles écuries (Midland, qui a racheté Jordan, et Super Aguri, écurie nippone totalement nouvelle) et l’expansion de Red Bull Racing qui, en plus de son écurie éponyme, avait fait l’acquisition en 2005 de Minardi et créant l’écurie Torro Rosso, sœur de Red Bull.

Je serai donc devant mon téléviseur à 6 :00 samedi matin pour les qualifications et à la même heure, dimanche, pour la course elle-même. J’ai bien hâte.

Publicité
Commentaires
Publicité