Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
12 mars 2006

La mort d'un monstre

Slobodan Milesovic a été retrouvé sans vie dans sa cellule samedi.

En 2000, j'avais assisté, via les nouvelles télévisées, à l'expulsion de Milosevic du pouvoir yougoslave. J'étais très heureux qu'un peuple choisisse d'obliger un accroc du pouvoir à se plier à sa décision et à la démocration. J'étais également très heureux lors de l'arrestation de Milosevic et lorsque les autorités yougoslaves ont décidé de le livrer au TPI.

«Malheureusement, il n'a pas affronté la justice pour les crimes qu'il a aussi commis au Kosovo», a déploré le vice-Premier ministre du Kosovo, Lufi Haziri. Quant au président croate Stipe Mesic, il a déclaré: «Il est dommage qu'il n'ait pas vécu jusqu'à la fin de son procès pour être condamné à la peine qu'il méritait».

Je suis d'accord que Slobodan devait affronter la justice et payer pleinement pour les crimes qu'il a commis. Je ne crois pourtant pas qu'il ait échapper à la justice et qu'il n'ait pas pleinement payer pour ses crimes. Je trouve que, contrairement à d'autres monstres de l'histoire, la vie s'y est bien prise pour le punir. Elle l'a affligé d'une maladie cardio-vasculaire et s'est arrangée pour que le TPI lui refuse sa demande d'être soigné dans un hôpital moscovite. Il aura donc souffert pendant des mois avant de mourir. J'ignore quel sentence il risquait, mais soit il aurait croupit en prison le reste de ses jours, soit il aurait été exécuté (ce dont je doute; je ne connais pas les principes de TPI en matière de peine de mort). Comme il était assez arrogant et vu son âge, il n'aurais probablement jamais véritable affronter les conséquences de ses actes.

Je comprends quand même que cet échappatoire soit frustrant pour ses milliers de victimes. J'espèrent pour eux, même si les choses (j'entends par là le processus judiciaire) ne se sont pas exactement terminés selon leurs souhaits, qu'ils puissent trouver un peu de paix, même si par la nature des gestes de ce monstre, cette paix sera une bien mince consolation.

Publicité
Commentaires
Publicité