Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
12 mars 2006

Une course excitante

La saison débute merveilleusement bien. Dès le départ, on palpait la hâte et l'enthousiasme de tous les pilotes de se lancer dans cette nouvelle saison de formule 1.

Je savais dès les premiers tours que Schumacher et Alonso allaient se faire la chasse tout au long. L'allemand a magnifiquement dominé la première moitié de la course (jusqu'au second arrêt au puits), talonné par un Alonso prudent et stratégique. Au début, Alonso se tenait régulièrement dans la boîte de vitesse de Schumi, faisant preuve d'audace à quelques reprises, mais la stratégie l'a rapidement emporté, mais ce n'est pas parce que Alonso n'essayait plus de dépasser Schumi que ce dernier pouvait prendre la course paisiblement. Sachant que l'espagnol allait profiter de son second arrêt au puits pour prendre les devants, Schumi devait tenter de conserver le plus de distance possible entre eux.

La prudence d'Alonso lui aura finalement été bénéfique car entre le 2e arr. de Schumi et le sien, il était aisé installé en pôle position. Il a cependant bien failli perdre cet avance à sa dernière sortie du puits, mais il a déployé tout le talent qu'on lui connaît pour se glisser de justesse devant l'allemand. Durant les derniers tours de pistes, Schumi aura tenté de reprendre la pôle position et il y serait certainement arrivé si ce n'eut été d'un fâcheux blocage sur sa roue avant droite.

Très bel échange entre deux champions, le jeune audacieux et le vétéran qui en a encore dedans.

C'est cependant, à mon avis, à Kimi Räikkönen qu'appartient cette course de Barhaïn. Après un spectaculaire accident lors des qualifs de samedi, le Finlandais a commencé sa course en fond de grille (22e pos.). Il a rapidement passé devant les six coureurs lents qui le devançait et des problèmes de R. Schumacher pour rejoindre Jarno Trulli. De là, il n'a pas non plus trop tarder pour rejoindre Jacques Villeneuve qu'il a dut suivre durant plusieurs tours avant de pouvoir le dépasser et ainsi lentement grimper jusque dans les pôles positions. Encore une fois, sa stratégie (et marque de commerce) de l'unique arrêt lui aura profiter et s'il n'eut été de ses déboires de la veille, ce serait certainement sur la plus haute marche du podium qu'il se serait trouvé. Tout de même, globalement, je crois que sa troisième place est plus stimulante pour ses fans et ceux de la F1 en général que la première d'Alonso ou la seconde de M. Schumi.

Cette course a été remplie de surprises. D'abord, le britannique Jenson Button qui aura su habilement demeurer dans les quatre premiers, mais surtout, aura procuré l'un des meilleurs moments de la course en devançant Juan Pablo Montoya pour s'approprié la 4e pos. et l'excitation aura demeuré à son comble par la suite, alors que durant les quelques tours suivant, il aura été très menaçant pour Kimi en demeurant presque constamment dans sa boîte de vitesse. L'autre grande surprise a été Nico Rosberg. Parti 12e, l'allemand aura connu quelques problèmes en début de course, le reléguant temporairement dans les derniers. Il a cependant réussi à remonter, un peu à l'instar du Kimi en devenir, jusque dans les dix premiers. Après un beau dépassement de Coulthard, Rosberg passe sans trop de problème devant Felipe Massa, et en toute fin de course, il offrira un autre magnifique dépassement afin de ravir la septième place à Christian Klien.

Finalement, mentions à deux bons pilotes, Jacques Villeneuve et Nick Heidfeld. Le premier a mené une course parfaite (comparativement à ses propres performances), mais un spectaculaire incendie, au 30e tour, l'aura forcé à l'abandon. Dommage, car pour cette fois, l'erreur ne venait pas de lui. Quant à Heidfeld, à l'instar de Rosberg, il aura connu quelques problèmes en début de course. Parti 10e, le coéquipier de Villeneuve s'est rapidement retrouvé en fin de peloton, en 19e pos. Durant les 2 premiers tiers de sa course, Heidfeld aura remonté jusqu'en 10e place, qu'il aura malheureusement perdu après son second passage au puits. Je ne me rappelle plus (et les données ne sont pas encore sorties sur le net) en quelle position il s'est retrouvé en ressortant des puits, mais il aura quand même très bien fait pour finir la course en 12e place.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer durant cette course et j'ai déjà hâte au week-end prochain pour le Grand Prix de Malaisie.

Pour des comptes-rendus de la course d'aujourd'hui, je vous suggère deux bons sites de F1 en français:

F1Racing.net
F1-Live.com

J'ai également rajouté ces sites à ma liste de liens.

Publicité
Commentaires
Publicité