Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
10 août 2006

Découvrir l'impro

Dans toutes les écoles du Québec, les colonies de vacances, les Scouts et autres organismes jeunesses non spécialisés se déroulent des matchs d'improvisations. Je ne découvre donc pas l'impro au sens étroit du terme; ce que je découvre, c'est plutôt l'improvisation en tant que spectacle. Bon, j'avais déjà regardé quelques matchs d'improvisations de la LNI (Ligue National d'Improvisation) sur les ondes de Télé-Québec, mais je n'avais jamais accroché; j'aimais bien regarder la fin d'un match lorsque, par hasard, je tombais dessus. Je connaissais aussi le Mondial d'Impro, qui se déroule tous les ans lors — et sous la houlette — du Festival Juste pour rire de Montréal, sans pourtant avoir regarder ou assister à l'une des parties.

Comme je le fais régulièrement, ce matin, j'ai lorgné du côté des nouveautés gratuites du service de vidéo sur demande d'Illico. Je ne m'attendais pas à trouver quelque chose d'intéressant, compte tenu que la plupart des vidéos offertes gratuitement sur VSD sont des reprises d'émissions préalablement diffusées sur TVA... convergence oblige. Surprise, il y avait 4 nouveautés dans la liste et toutes étaient des matchs d'improvisation du Mondial d'Impro 2006.

Normalement, j'aurais longuement soupiré et je serais sorti du menu VSD, mais j'étais tombé par hasard sur un match d'impro la veille à la télévision (j'ignore s'il s'agissait d'un match de la LNI ou d'un match des anciens Mondiaux) et j'étais resté sur ma faim. Je n'ai jamais été du genre à feuilleter mon guide horaire et syntoniser volontairement Télé-Québec pour regarder de l'impro, mais lorsque je tombe dessus un match dont les performances m'amusent, ça me frustre un peu quand c'est la fin. C'est sûr que je me remets rapidement de ma petite frustration, mais pas en moins de vingt-quatre heures !

Donc, j'ai sélectionné le match entre la France et le Québec. J'ai été agréablement surpris. Faut dire qu'avec Réal Bossé, que je connaissais du Sketch Show, et François Étienne-Paré, dont j'avais pu admirer la débilité comme chroniqueur à La Revanche des Nerdz, dont il sera d'ailleurs le nouvel animateur dès la fin août, je savais que j'allais y trouver mon compte. Ces deux comédiens-là sont vraiment très talentueux, surtout en humour. Le reste de l'équipe était composé de deux comédiens que je ne connaissais pas, mais que j'ai eu du plaisir à découvrir, soit Frédéric Barbusci et Salomé Corbo, qui est une fille... non pas qu'il soit surprenant de voir une fille évolué avec succès en impro, mais on ne devine pas qu'il s'agit d'une fille simplement par le nom ! L'équipe était coaché (sic) par Vincent Bolduc, avec qui j'ai presque grandit, alors que j'écoutais plusieurs des émissions et des films dans lesquels il jouait quand j'étais jeune, entre autre Les Débrouillards (première cuvée), Sur la piste (avec Jessica Barker et Guillaume Lemay-Thivierge) et Tirelire, Combines et Cie.

J'ai aussi découvert le talent français en matière d'impro. J'ai particulièrement aimé la performance de Richard Perret. Comme j'ai aussi regardé le match entre le Québec et la Belgique, j'ai découvert le talent belge. Du côté belge, je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur, mais comme les membres de l'équipe française, ils étaient très bons.

Comme chaque match dure +/- 95 minutes chaque et que j'en ai déjà écouté deux l'un après l'autre ce matin, je vais attendre un peu avant de regarder les deux autres matchs que VSD offre, soit celui entre la France et la Belgique et la grande finale entre le Québec et la France. Et si les prochains matchs sont aussi bons que les deux premiers, peut-être que je me déciderai enfin à aller voir un match de la LNI l'an prochain.



Site internet de la LNI: www.lni.ca

Publicité
Commentaires
Publicité