Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
10 août 2006

Enfin inscrit!

 

La semaine dernière, je n'arrivais pas à entrer dans le système d'inscription informatisé de l'UQAM afin de m'inscrire pour deux cours à la session d'automne 2006. Cette situation m'inquiétait beaucoup, car je n'avais, et n'ai toujours pas, envie d'attendre 1 sessions complète pour compléter les 15 crédits dont j'ai de besoin pour être admissible dans un programme. Aujourd'hui, il était prévu pour moi de me rendre en personne au registrariat de l'université afin de procéder à mon inscription, où du moins, obtenir des informations utiles, car lorsque j'ai envoyé un courriel au registrariat la semaine dernière, ce fut un maudit système de traitement informatique qui m'a répondu, me référant presque à toutes les pages du site web de l'UQAM. Ce qui constituait une énorme entorse à mon intelligence, moi qui avait été prévenant et qui avait préalablement consulté toutes les pages imaginables reliées, de près ou de loin, aux inscriptions.

M'enfin, je suis retourné sur le système d'inscription par Internet (SINT) et, surprise, j'ai pu accéder à mon choix de cours. Même si j'étais déjà occupé — j'écrivais le message précédent de ce blogue — je n'ai pas tarder à m'inscrire.

Comme je m'y attendais, le choix de cours était plutôt limité, non pas en matière d'intérêt, mais en matière d'utilité. Tout de même, le cours d'introduction à l'histoire de l'Antiquité était disponible, et même s'il ne s'agit pas de ma période de l'Histoire préférée, j'y voyais-là un cours particulièrement utile. J'avais bien aimé le cours d'introduction à l'histoire du Moyen Âge et, comme je l'aurais encore plus aimé si je l'avais suivi avant mes 2 premiers cours sur le Moyen Âge, je n'ai pas hésité longtemps à choisir ce cours.

Pour mon second cours, j'ai également changé d'époque, ou plutôt de thématique. J'ai choisi un cours sur l'histoire des autochtones du Canada, dès premières immigrations jusqu'au XIXe siècle. Bien sûr, je m'éloigne de la thématique du Moyen Âge dans laquelle je m'étais aventuré depuis janvier dernier, mais j'avais envie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de mon propre continent. Je trouve bien qu'un historien se spécialise dans un époque ou une thématique qui diffère de celle concernant sa propre nation, mais je crois qu'un bon historien doit connaître un minimum l'histoire de son pays... et si cet historien apprend quelques notions sur l'histoire de son pays à contrecoeur, alors selon ma philosophie, ce n'est pas un vrai passionné d'histoire. M'enfin, chacun son opinion.

En résumé, par d'histoire médiévale pour l'automne 2006, même si dans les faits, je n'y échapperai pas totalement. L'histoire antique est un préalable non négligeable à la compréhension du Moyen Âge alors que la période concernant les autochtones chevauche la période médiévale européenne. L'absence d'études médiévales n'appauvrira en rien ma session, puisque je trouve important de toucher à différentes époques et/ou thématiques, question d'élargir sa culture, mais aussi, et surtout dans mon cas, déterminé avec justesse la branche dans laquelle je souhaite poursuivre.

La session d'automne 2006 risque d'être assez intéressante... même si elle me coûtera une beurré.
 

Publicité
Commentaires
Publicité