Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
11 août 2006

Un autre soldat!

C'est maintenant le vingt-sixième soldat à tomber en Afghanistan depuis le début de l'intervention canadienne, en 2002, et le dix-huitième en six mois ! Les conservateurs de Stephen Harper désirent que les Canadiens supportent leurs militaires malgré les morts, les membres du parti libéral sont divisés sur la question de la mission canadienne en Afghanistan, alors que les deux autres partis, le Bloc Québécois et le Nouveau Parti Démocratique, souhaitent voir se terminer la mission en février 2007, tel qu'initialement prévu. Le résultat d'un vote à la chambre des communes, le 17 mai dernier, favorise le prolongement de la mission jusqu'en 2009, au grand plaisir de Harper.

Plus ça va, et plus notre mission en Afghanistan ressemble à celle des Américains en Irak. C'est à dire inutilement prolongée. Notre armée sert indirectement d'immense agence de sécurité pour les intérêts américains dans le pays, à savoir l'oléoduc Trans-Afghanistan. Pour ce qui est de la mission officielle de nos forces armées, elle stagne. Les efforts de paix ne progressent plus; ils sont au point mort. Même qu'ils régressent pour nos soldats, qui sont de plus en plus souvent la cible des talibans. Le danger est de faire renverser la vapeur, à savoir placer les talibans dans les grâces des Afghans qui souhaitent se débarrasser de la présence des canadiens sur leur sol !

Je crois qu'il est temps que nos soldats rentrent au pays, passent du temps avec leur famille et se reposent. Dans quelques mois, après une observation minutieuse de la situation dans le monde, le gouvernement pourra décider de redéployer nos soldats dans un nouvel effort de paix dans des pays qui en ont plus de besoin, comme le Darfour.

Publicité
Commentaires
Publicité