Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
12 novembre 2006

Brèves du 12 novembre

Va-t-il l'écouter?
Un lieutenant-colonel afghan est catégorique au sujet de ses nouvelles recrues: "elles vont mourir" (Cyberpresse). Sheren Sha, un vétéran afghan, explique que les nouvelles recrues de l'Armée nationale afghane ne sont pas prêtes pour la ligne de front et qu'ainsi, elles y mourront. Les États-Unis (en Irak) et le Canada (en Afghanistan) n'ont pas l'habitude de prêter l'oreille à leurs supérieurs militaires, ce qui a eu comme conséquence la mort de 2700 GI's américains en Irak depuis... la fin de la guerre, et de 42 soldats canadiens en Afghanistan... dont 40 depuis le début de l'année. Comme ces deux nations occupent présentement l'Afghanistan, je me demande si Hamid Karzai, lui, tendra l'oreille?

Le silence des afghans
Selon un ancien résistant afghan, la population locale appuie les troupes canadiennes, du moins davantage que ce qu'il en paraît (Matinternet). Selon Neamat Arghandabi, la population (de Kandahar) ne clame pas publiquement leur appui à la présence canadienne, par peur des talibans. "Car ils [les talibans] peuvent venir en pleine nuit vous tuer, si vous avez dit aux médias que vous étiez favorable à la présence canadienne ici" déclare-t-il. Pour moi, ça démontre que la présence canadienne en Afghanistan est essentielle, mais ça démontre à quel point la mission (dans sa mouture actuelle) est à ce jour un lamentable échec pour que d'une part, la population craigne encore les talibans à ce point, et d'autre part, que cette population ait de solides raisons d'en avoir encore peur.

Il aura son blogue
C'est confirmé, Patrick Lagacé, qui agira à titre de reporter pour le quotidien La Presse, alors qu'il était éditorialiste au Journal de Montréal, tiendra un blogue hébergé sur le site de Cyberpresse (Cyberpresse). Il semblerait qu'il ait été question dès les premières discussions entre Lagacé et La Presse de l'existence de ce blogue. Bonne nouvelle, donc, pour les nombreux lecteurs de Lagacé, dont je fais parti.

Un jour du souvenir indépendant
La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) a tenu, comme elle le fait depuis la fin des années 90, sa propre cérémonie du souvenir (Matinternet). La plupart des personnes qui assistent ou participent à cette cérémonie semblent s'entendre pour dire que la mémoire des soldats morts au combat transcende les opinions politiques. C'est merveilleux, mais il a fallu que quelqu'un, en quelque part, pense autrement pour qu'une telle cérémonie, organisée par des souverainistes, voit le jour. Selon l'article, il semble que ce fut la légion de Montréal qui ait été l'empêcheur de tourner en rond dans cette histoire. Mais qu'importe, ça me fait penser à mon prof de géo en secondaire V, qui portait avec fierté un costume de Père-Noël bleu et blanc, non pas parce qu'il buvait du Pepsi plutôt que du Coke, mais parce qu'il était un ardent souverainiste.

Efforts vains
Les ministres des affaires étrangers de pays arabes se sont réunis au Caire où ils ont élaboré une proposition de conférence de paix avec Israël, acceptée par le ministre palestinien des affaires étrangères, Mahmoud Zahar (Matinternet). Les pays arabes, Israël et les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU devraient participer à cette conférence. Je salue les pays arabes qui, malgré les efforts de diffamation d'Israël et des États-Unis envers eux dans le but des affubler d'une réputation sordide, continuent de travailler et d'œuvrer à trouver une solution de paix. Je crains cependant qu'il s'agisse là d'efforts vains de la part des pays arabes, car même s'ils enverront des personnes physiques pour les représenter, Tel-Aviv et Washington brilleront par leur absence morale.

Publicité
Commentaires
Publicité