Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
19 novembre 2006

Brèves du 18 novembre

Deux folies
D'abord, le mariage de Katie Holmes et de Tom Cruise en Italie a attiré les foules autour du Château Odescalchi à Bracciano, à Rome (Corus). Puis, non seulement des milliers de fans ont campé plusieurs jours afin de s'offrir la nouvelle PlayStation 3, mais d'autres étaient prêts à tuer (LCN). Dans les deux cas, la folie est assez absurde, à mon avis. Pour Cruise et Holmes, j'ai de la difficulté à saisir comment on peut prêter de l'intérêt à une union (et une famille) d'où émane une odeur de manipulation et de fanatisme sectaire. Pour la PS3, je peux comprendre une certaine frénésie de la part des amateurs de jeux vidéo, mais c'est assez effrayant que des gens dorment dehors et se tabassent dessus pour une un pur produit de consommation; ça signifie que des milliers de gens respirent à même le respirateur artificiel des grosses corporations du divertissement. Lorsque vient le temps de voter (donc de choisir la santé, l'éducation et la sécurité de tous et chacun), le peu qui se pointe aux urnes attend à la dernière minute pour le faire!

Chialer pour ne rien dire
Vendredi, le chef de l'ADQ, Mario Dumont, déclarait que les accommodements faits aux communautés ethniques dépassaient les bornes. Il disait, notamment, que "les Québécois font preuve de générosité envers les nouveaux arrivants, mais que ceux-ci doivent en échange respecter les valeurs de leur société d'accueil." (Matinternet). André Boisclair, dans son rôle de chialeux de l'opposition, s'est dit inquiet des propos de Dumont et rétorque en disant que ce qu'il faut faire, "c'est de rappeler quelles sont les valeurs fondamentales de la société québécoise, et de dire qu'il y a des choses pour cette société qui sont non négociables". Sans équivoque, on perçoit la franche opposition entre les opinions de Dumont et Boisclair, ce qui exigeait absolument une sortie de ce dernier. Mario Dumont n'a pas manqué de renvoyer la balle à Boisclair en disant "qu'on ne peut pas défendre l'identité québécoise avec un gruau de mots que personne ne comprend."

Pendant ce temps...
Le gouvernement néerlandais propose d'interdire le port complet de la burqua en public (Matinternet). On voit que les Pays-Bas ne jouent pas dans la même cour que le Québec. À l'instar de l'interdiction du voile dans les écoles françaises, ce projet risque de soulever l'ire de quelques personnes, puis d'être rapidement accepté par la communauté islamique néerlandaise en général. Voilà un pays qui n'a pas peur de prendre les décisions qui s'imposent.

Plus d'enfant au Québec?
Selon Mario Dumont, les Québécois doivent faire plus d'enfants, parce que le Québec en a besoin (Cyberpresse). Dans un monde où les ressources s'épuisent rapidement, où les pays parviennent difficilement à s'autosuffire, est-il réellement idéal d'augmenter la population québécoise? Parce que cela signifierait que le surplus de population (si la natalité est plus forte que la mortalité) devra empiéter sur des territoires riches en ressources naturelles pour s'établir, ce qui n'est pas vraiment la meilleure idée en ces temps d'incertitudes environnementales.

Régression pour le Nicaragua
Ça y est, le Nicaragua a adopté une loi interdisant l'avortement, même si la vie de la mère est en danger (Matinternet). L'état centraméricain va ainsi plus loin que le Salvador et le Chili, qui permettent l'avortement dans un tel cas, mais à l'instar du Nicaragua, l'interdisent même dans les cas de viols ou d'incestes. Ce n'est pas un hasard que ces pays soient très près de l'église catholique, très présente en leur sol. Définitivement, là où il y a la religion organisée, il y a la régression politique.

Non, il n'est pas trop tôt
Un général américain, John Abizaid, a déclaré qu'il était trop tôt pour dire que la mission américaine en Irak est un échec (Matinternet). Franchement, je dirais plutôt qu'il est trop tard pour croire encore que les Américains peuvent faire quelque chose de bien en Irak... autre que de se retirer.

Publicité
Commentaires
Publicité