Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
21 novembre 2006

Honneur aux couleurs

27684xlDepuis quelques années, dans mon rôle d'animateur scout, j'essaie d'inculquer aux jeunes l'importance du drapeau. Ce n'est pas toujours évident, parce que les jeunes aujourd'hui ont une indifférence générale envers la plupart des symboles, même ceux qui reflètent ce qu'ils sont.

Quand je me promène en voiture et que je voie tous ces drapeaux du Québec qui flottent, à moitié déchirés ou tachés, je ne cherche plus l'origine de cette indifférence. Beaucoup de gens hissent un drapeau et l'abandonne au sommet du mât, laissant les intempéries l'user jusqu'au bord.

Quand j'étais jeune scout — par opposition à aujourd'hui, alors que je suis un scout adulte — la levée des couleurs étaient un moment important et solennel de chacun de nos camps. J'admets que ni moi ni mes camarades ne comprenions la signification de ce rituel, mais un sentiment indéfinissable nous gagnait à chaque fois que l'on faisait un rituel scout. On aimait à croire que les rituels qu'on faisait étaient importants, même si on ne savait pas toujours pourquoi.

Bien sûr, avec la maturité, j'ai fini par comprendre ce que représentait la levée des couleurs et pourquoi il était important de respecter un drapeau. Dans le cas des scouts, nous avons des valeurs. Nous avons une loi que nous nous efforçons de suivre, à laquelle se greffe un code d'éthique pour tous les adultes. Le mouvement a un objectif précis pour les jeunes: en faire des adultes autonomes, heureux et impliqués. Nous avons des moyens pour y parvenir, dont la vie en petits groupes, la vie dans la nature et une progression personnelle (autant morale que technique). Le scoutisme, c'est un rassemblement de jeunes qui veulent vivre (peut-être inconsciemment) une expérience édifiante et des adultes qui ont foi en l'effet bénéfique du mouvement et dans le potentiel des jeunes.

Le drapeau scout représente tout ça. Lors d'un camp, ou même tout autres activités scoutes, un drapeau hissé dit: "En ce lieu se vit les valeurs du scoutisme."

Sans égard pour le pays qu'il représente, un drapeau national représente les valeurs qui habitent la nation. Par exemple, avant l'Afghanistan, un drapeau canadien hissé à l'étranger annonçaient deux valeurs alors importantes aux yeux des Canadiens: neutralité et paix. D'autres valeurs sont représentées par ce drapeau: démocratie, droits de l'homme, liberté de paroles, liberté de cultes, etc. Bien sûr, la plupart de ces valeurs ne sont pas exclusives au Canada, mais là n'est pas la question. L'important n'est pas de savoir si ces valeurs sont uniques au Canada, mais de savoir que le drapeau canadien est une représentation de plusieurs valeurs auxquelles adhèrent une majorité de citoyens canadiens.

Un Canadien qui néglige son drapeau, ou qui le porte en boxer, envoie également un message de négligence envers les valeurs fondamentales du Canada. C'est la même chose pour un Québécois qui négligerait son drapeau québécois. Un musulman fâché qui brûle un drapeau danois ne fait pas que manifester une colère centrée sur un point, mais envoie un message violent de haine et de mépris envers toutes les valeurs fondamentales du Danemark, dont certaines permettent justement à des immigrants de pratiquer leur religion en terre danoise.

Qu'il s'agisse d'un drapeau délabré sur un mât ou d'un drapeau cramant au centre d'une manifestation, ce sont deux choses qui me dégoûtent, qui m'insultent. C'est certain qu'il y a des exceptions, mais ils sont plutôt rares. Par exemple, je trouverais déplacer de brûler un drapeau nord-coréen, mais pas de brûler un drapeau nazi. Le premier sera peut-être encore le drapeau de la Corée du Nord dans une ère postcommunisme, tandis que le second représentait un parti qui ne pourra jamais être autre chose que ce qu'il a été.

Bref, avec un peu moins de complexité, j'essaie d'inculquer à mes jeunes scouts l'attachement et le respect des couleurs, qu'il s'agisse du drapeau québécois, de l'ASC (Association des Scouts du Canada), celui de la troupe ou encore les fanions de patrouilles. Après la laïcisation (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spiritualité) de la plupart des groupes scouts, le drapeau est l'un des derniers objets sacrés qu'il reste, alors je m'efforce de conserver cette "sacralité".

Publicité
Commentaires
Publicité