Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
21 novembre 2006

Brèves du 20 novembre

Peut-être un peu de justice
Avec la nouvelle législation américaine sur la torture, il se pourrait que les procès des détenus de Guantanamo ne tournent pas en la faveur du gouvernement, question de technicités juridiques (Corus). Il est même possible que les États-Unis puissent se retrouver sur le banc des accusés. Si tel est le cas, alors il y aura peut-être enfin un peu de justice dans toute cette affaire, mais pas la justice que Washington espérait.

Église à vendre
C'est devenu pratique fréquente désormais au Québec. Les gens désertent les églises — je ne peux les blâmer — ce qui entraîne la "mise au ballotage" d'un pan important de notre patrimoine. Dans ce cas-ci, on sauve un peu la situation alors qu'une résidence funéraire tente d'acheter une église du Diocèse de Sherbrooke (Corus). Ironique lorsqu'on sait que la population fréquentant les églises vieillie!

Le seul choix logique
Il semble que l'armée canadienne ne sera pas capable de poursuivre sa mission en Afghanistan — au même niveau qu'actuellement — et d'assurer la sécurité des Jeux Olympiques de 2010 en même temps (Corus). Les JO me semblent le seul choix logique, car de deux choses l'une: soit que la mission Afghane rencontre ses objectifs militaires d'ici 2009 et que seule la présence des ONG sera désormais requise, soit que la mission est un échec parce que les objectifs militaires ne sont pas rencontrés en 2009 et qu'un prolongement ne fera qu'aggraver les choses, comme c'est le cas en Irak pour les Américains.

Rejet pour les tenanciers
Les tenanciers n'auront pas de sursis sur la loi anti-tabac, ainsi en a jugé la Cour supérieure (Corus). On dirait que le Québec manque d'accommodements raisonnables, tout d'un coup. Je pense en effet qu'on aurait pu trouver une meilleure solution pour les bars (établissements ne servant pas de nourriture), comme des fumoirs isolés, à l'instar de plusieurs Tim Horton's il y a quelques années. (P.S.: je ne suis pas fumeur).

Dehors, le clown!
Au Nouveau-Brunswick, le clown Ronald McDonald n'aura plus le droit d'aller faire la promotion de l'exercice physique et de la saine alimentation dans les écoles (Corus). Quelqu'un a finalement vu l'illogisme de la situation. Quelqu'un s'est rappelé que la devise "fait ce que je dis, pas ce que je fais" ne marche pas avec les enfants et qu'ainsi, le clown aux cheveux rouges a beau dire ce qu'il veut, les enfants auront juste le goût d'aller bouffer des McCroquettes grasses après l'avoir vu. Au diable exercices et saine nutrition!

Universités accessibles
Un journaliste du Journal de Montréal a réussi à pénétrer dans 3 universités en pleine nuit (Canoë). Le Journal parle alors "d'importantes failles de sécurité" et fait un lien avec les événements du collège Dawson. Faut pas devenir cinglé, quand même! Le jour où l'UQÀM ressemblera à Guantanamo (voire une prison barricadée, isolée du monde), c'est là qu'on aura un grave problème.

Comprendre ce qu'on veut bien comprendre
Le ton monte entre Israël et la France, notamment concernant une résolution proposée par l'hexagone et adoptée par une écrasante majorité à l'ONU (L'Express). La résolution demande "la fin de toutes les formes de violence entre Israël et les Palestiniens, dont les opérations militaires d'Israël à Gaza et les tirs de roquettes palestiniennes sur Israël." Mais Israël, lui, n'y voit encore et toujours des manœuvres tournées uniquement contre lui. On comprend vraiment seulement ce qu'on veut bien comprendre.

Leçon diplomatique
Selon un professeur de l'Université d'Ottawa, Stephen Harper se serait fait servir une leçon de diplomatie par la Chine suite à ses propos sur les Droits de l'homme (Cyberpresse). Je croyais que Harper avait fait ses déclarations avant l'annulation de la visite avec Hu Jintao, mais j'avais apparemment tord (Brèves du 15 novembre). Je crois qu'il est important que le Canada inclut la question des Droits de l'homme dans ses rapports économiques avec la Chine, mais peut-être que Harper n'aborde pas le problème avec assez de diplomatie et qu'il risque de gâcher les efforts canadiens en la matière.

C'est comme Noël
Pour les sept prochains jours, les corps policiers du Québec surveilleront de près les automobilistes ivres (Matinternet). C'est comme Noël; les gens vont visiter les personnes âgées alors qu'ils les ignorent le reste de l'année.

Fichez le camp
Lors d'un entraînement, des militaires britanniques ont abattu une espèce rare de rhinocéros (Cyberpresse). Peut-être que les soldats n'avaient effectivement pas le choix sur l'instant, mais l'armée de sa Majesté est quand même entièrement à blâmer. Elle savait que des espèces menacées vivent dans ses régions et s'en sert tout de même comme site d'entraînement.

Rapport équilibré
Dans son récent rapport, Amnistie Internationale juge qu'il y a eu crimes de guerre lors du conflit au Liban cet été (Canoë). L'organisme pointe du doigt Israël et le Hezbollah pour avoir tué des civils. Un rapport équilibré et juste qui sera probablement interprété tout croche, probablement par les deux partis en cause.
 

Publicité
Commentaires
Publicité