Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
22 novembre 2006

Brèves du 21 novembre

Incroyable
C'est assez incroyable que deux avocats noirs défendront, gratuitement, le Doc Mailloux, accusé d'avoir tenu des propos racistes lors d'un passage à l'émission Tout le monde en parle (Matinternet). Ils ont certes raisons d'affirmer que le Doc a le droit d'être défendu, mais par ce geste, ne valide-t-ils pas les propos de Mailloux voulant que les noirs soient «un léger désavantage sur le plan intellectuel» ?

Vraiment pas fort
Il est normal que Louise Arbour, haut-commissaire de l'ONU, ait voulu visiter une ville israélienne après avoir visité une ville de la bande de Gaza, question de vérifié des «deux côtés» si des crimes de guerre avaient été commis. Ça s'appelle faire un travail équitable et objectif. Mais voilà que Mme. Arbour devient la cible de tirs de roquettes palestiniens (Radio-Canada). Vraiment pas fort pour un peuple qui cherche à faire reconnaître par la communauté internationale les crimes de guerre israéliens.

Ça me déchire le cœur
Des espèces animales et végétales ont déjà commencé à disparaître conséquemment au réchauffement climatique (Matinternet). Les statistiques sont effarantes et de voir d'innocentes espèces s'éteindre à cause de l'égoïsme humain me déchire le cœur, me dégoûte aussi. Pendant ce temps, Rona Ambrose, ministre de l'environnement, patine afin de trouver une échappatoire hypocrite aux responsabilités du Canada envers Kyoto.

Bonne ou mauvaise nouvelle?
Des scientifiques du CHUL (Centre hospitalier de l'université Laval) ont découvert un gène qui prédispose aux dépressions majeures (Cyberpresse). C'est une bonne nouvelle, mais pas une excellente nouvelle. La dépression est un message du cerveau qui dit: «Tu vis mal et t'es entouré d'une société de débile!» Il ne faudrait pas que l'aspect génétique ne devienne pas un moyen de fermer encore davantage les yeux sur l'aspect moral de la dépression.

Paradoxe
Le Bloc Québécois force — encore — la tenue d'un vote sur la nation québécoise (Canoë). Je trouve ça plutôt paradoxal de la part d'un parti pour lequel chaque rebuffade du Canada envers le Québec le rapproche de son objectif principal: la souveraineté québécoise. D'un autre côté, si le Bloc ne demande rien, comment peut-il y avoir rebuffade? C'est définitivement un risque à double tranchant.

Plus sage qu'on pense
On peut reprocher beaucoup de chose à la Chine — et encore plus les pays occidentaux qui l'encouragent — mais en matière de politique internationale, apparaît bien plus sage qu'on pense. En effet, l'ambassadeur chinois au Canada a déclaré, à l'intention de Harper, qu'il valait mieux «apprendre l'un de l'autre avec tolérance et respect, s'avéreront plus productifs pour la prospérité et le progrès communs que garder ses distances en se pointant mutuellement du doigt.» (Canoë). Prend-en de la graine, Stephen!

Publicité
Commentaires
Publicité