Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
22 novembre 2006

Insouciance ou individualisme?

Je suis allé au cinéma ce soir, voir Déjà vu. Après le film, je roulais entre deux rangées de stationnements lorsque devant moi, deux filles marchent au milieu de l'allée. Elles me voient, car mes phares (sur les "basses") semblent les indisposer, ce qui n'est pas grave en soit car aussitôt qu'elles se seront tassées sur le côté, le désagrément n'y sera plus. D'ailleurs, j'attends qu'elles se tassent sur le côté, car je ne peux pas les contourner. De chaque côté d'elles, l'espace est trop restreint pour mon véhicule.

Alors que je suis immobile (si je continuais à avancer, je les heurtais assurément), elles daignent enfin dévier de leur route... d'environ dix centimètres. Pendant qu'elles frôlent mon pare-choc, discutant entre elles sans même porter attention à la présence d'un véhicule, le flan droit de mon char rase les pare-chocs des voitures stationnées. Je ne peux qu'avancer très lentement, bloquant par le fait même un véhicule qui désirait sortir de son espace de stationnement. Enfin, lorsque les deux filles arrivent à la hauteur de mon pare-choc arrière, elles bifurquent brusquement vers la rangée de véhicule.

Ces deux filles n'étaient pas distraites, loin de là. Deux seules hypothèses me viennent à l'esprit: soit qu'elles n'ont jamais appris à réfléchir, soit elles savent réfléchir et ont choisi délibérément de ne pas se tasser. C'est donc de la pure insouciance et de l'individualisme arrogant. Dans les deux cas, c'était un comportement absolument stupide. D'une part, s'était de  jouer avec le danger, alors que de l'autre, s'était de contribuer (et démontrer) une philosophie malsaine qui gangraine notre société.

 

Publicité
Commentaires
Publicité