Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
28 novembre 2006

Claquement

Il y a moins de 30 minutes, j'étais dans ma voiture, roulant prudemment vers la maison. Contrairement à d'habitude, alors que j'écoute des CD, ce soir, j'écoutais Rock Détente. Non pas que j'aime cette station particulièrement, mais en «scannant» (sic) les chaînes, j'y suis arrêté alors qu'une belle chanson jouait. Par après, j'ai écouté un peu l'animatrice et un constat m'est apparu.

J'ai remarqué que les animateurs (et -trices) de fin de soirée, pendant qu'il parle à mi-voix, question de ne pas vous réveillez pendant que vous conduisez [lolll], ont la fâcheuse tendance à «claquer» de la langue. On entend, avec une impressionnante netteté, la salive gluante se faire écraser dans le palais de l'animateur presqu'à chaque mot qu'il dit. L'effet me rappelle le combat buccal d'une personne qui tente, durant trois heures de temps, de déloger un grain de maïs d'entre ses dents.

Notez que ça enlève peu à l'excellent travail que font les animateurs de fin de soirée des stations dites «pour adulte» (par le contenu musical et non par les sujets abordés). Je n'ai jamais entendu ce genre de clapotis sur les stations plus «jeunes», comme Énergie ou CKOI, peut-être parce que les animateurs de fin de soirée y parlent plus fort. Même si ça ne diminue pas la qualité des interventions des animateurs ciblés, il reste que ça fatigue un peu à la longue et qu'heureusement, des chansons viennent donner un peu de répit aux oreilles.
 

Publicité
Commentaires
Publicité