Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
24 janvier 2006

Sauter une étape

Il y a deux semaines, je retournais aux études post-secondaires. Depuis la fin de mon secondaire en 1999, ma présence sur les bancs d'écoles furent sporadiques. Mes dernières heures aux Cégep remontent à l'hiver 2003, où je complétais une seconde session à temps partiel. Mais je n'ai pas pu continuer au-delà de ça. Deux ans et demi plus tard, j'ai eu envie de retourner aux études, en Histoire. Comme cela faisait au-dessus de 2 ans que je n'avais pas fait d'études (on est en novembre 2005), j'étais admissible comme étudiant libre à l'université. Comme je n'avais pas envie de reprendre un DEC, avec des gens de 5-6 mes cadets, j'ai sauté sur l'occasion. Mon but: accumuler 15 crédits qui me permettront de m'inscrire, en janvier 2007 (si tout va bien), dans un programme et ainsi avoir la gratuité scolaire et postuler pour un baccalauréat.

Je ne regrette pas mon choix, mais celui-ci impliquait nécessairement de sauter des étapes. Les cours que j'ai choisis se donnent généralement en deuxième année de bacc. et donc, ils me manquent des éléments, notamment un cours très important intitulé Introduction à l'histoire du Moyen Âge, un pré-requis à mes cours actuels lorsqu'on suit un bacc., mais pas en tant qu'étudiant libre. Je l'aurais bien pris, ce cours d'intro, mais il n'était pas disponible.Mouth At Side

Je rushe donc un peu. Mon prof (je le même pour mes 2 cours) raconte des choses très intéressantes. J'adore l'histoire et ce n'est pas ennuyant pour moi de me la faire raconter. D'ailleurs, raconter est le terme de mise en parlant de mon prof, car il raconte plus qu'il n'enseigne. Les élèves plus anciens le suivent mieux que moi, car ils ont plus de notions historiques que moi et savent mieux décortiquer son incessant et monocorde discours, pouvant sans doute bien dépoussiérer les informations reçues. Quant à moi, j'essaie de le suivre et de prendre les notes les plus pertinentes possibles, mais mon carnet de notes est assez chaotique et donne la migraine!

Par chance, je suis plutôt autodidacte. Je pourrai compléter mes notes et les organiser de façon compréhensible en cherchant des informations sur le net, notamment sur Wikipedia, que je trouve génial lorsque je veux en savoir plus sur un sujet historique. Comme j'ai deux cours qui traitent de sujets plutôt globaux et connus, je suis certain de trouver des infos pertinentes pour arriver à mes fins.

Publicité
Commentaires
Publicité