Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
27 janvier 2006

Premier (et peut-être seul) pied de nez

Stephen Harper, malgré une forte réputation de pro Bush, a fait un premier pied de nez au président Américain hier. En réplique à l’ambassadeur des US au Canada, David Wilkins, qui critiquait une promesse électorale de Harper sur l’épineuse question de la souveraineté canadienne dans l’Arctique, le chef conservateur a lancé : «Je suis clair, notre parti est clair, a-t-il mentionné. Les États-Unis défendent leur souveraineté, c'est l'intention de notre gouvernement de défendre notre souveraineté.»

Je trouve ça bien que le nouveau Premier Ministre cherche à mettre une certaine distance entre lui et George Bush. Mais c’est encore trop peu pour moi. Harper demeure encore un fervent défenseur du bouclier antimissile et critique toujours vertement le refus du Canada d’aller en Irak, à cette époque sous un gouvernement libéral. Cependant, s’il lui vient à l’esprit de joindre le Canada au projet du bouclier ou encore d’envoyer des soldats canadiens en Irak, nous assisterons à de nouvelles élections. Et pour éviter ces deux événements de se produire, je ne serais pas du tout agacé d’être à nouveau plonger en pleine campagne électorale fédérale, même si celle-ci précède ou suit de près la prochaine campagne électorale provinciale.

Je ne suis pas antiaméricain. J’aime bien ce pays à l’histoire palpitante et aux sites naturels particuliers. Je trouve les américains généralement sympathiques. Je n’aime juste pas leur président et je ne crois pas que ce sont ses concitoyens qui l’aient reconduit à la Maison Blanche (ce n’est pas une constatation nouvelle de ma part !). C’est vraiment l’un des duos citoyens/président des plus atypique que j’ai jamais vu.

Publicité
Commentaires
Publicité