Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
15 juin 2006

Niaiseries!

Qui a eu l'incroyable chance de toujours aller dans une toilette publique immaculée de toutes inscriptions douteuses? Pas moi. À part les habituelles invitations à se faire vous-savez-quoi, j'ai récemment lu, dans les toilettes d'un cinéma en banlieue de Montréal, l'inscription suivantes: "600 erreurs découvertes dans le Code Da Vinci à ce jour".

Je ne suis pas un spécialiste, mais voici ma petite analyse perso. En admettant que le gars parle du film de Ron Howard, celui-ci comporte 149 minutes, incluant les génériques. Avec un petit calcul rapides, cela fait 4 erreurs par minutes. Cela voudrait dire que dans la seule minute durant laquelle Sophie Neveu (Audrey Tautou) frotte les tempes de Robert Langdon (Tom Hanks) dans la fourgonnette est susceptible de contenir 4 erreurs! Bon, c'est exagéré, mais même si je concède que les 600 erreurs sont concentrés dans les scènes présentant les diverses hypothèses de l'intrigue, ça veut dire que le nombre d'erreurs par minute serait encore plus élevé. Je crois qu'il faudrait vraiment qu'un scénariste, ici aidé d'un auteur littéraire, se force pour inclure au-dessus de 4 erreurs dans une seule minute de séquence, même si on inclut ce qu'on appelle, en bon français, les goofs, typique du cinéma américain.

Le seul moyen que je vois pour donner raison au gars des toilettes, c'est de considérer que son observation concerne le roman lui-même et y inclut toutes formes d'erreurs de français. Toutefois, je doute fort que ce soit le cas!

Publicité
Commentaires
Publicité