Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
15 juin 2006

Plus qu'un cours

J'avais mentionné, il y a presque 2 mois de ça, que j'entérinais une session d'été condensée. Il s'agit d'un cours d'introduction à l'histoire du Moyen Âge, qui est un cours de premier niveau, alors que j'avais déjà suivi, à l'hiver, deux cours de deuxième niveau.

C'est d'ailleurs là que c'est situé la seule difficulté du cours d'intro. Ayant suivi des cours plus spécifiques sur 2 thèmes précis (L'Europe au temps de la guerre de Cent Ans et La ville au Moyen Âge), j'ai souvent eu du mal à limiter mon esprit à la globalité du cours d'intro. Au début de la session, je n'avais pas trop ce problème, car le prof parlait vraiment d'une période que je n'ai fait qu'effleurer à l'hiver, notamment sur la question de la chute de l'Empire romain et la naissance de l'Église catholique. À l'hiver, on abordais davantage le Bas Moyen Âge, générallement compris entre le XIe et XVe siècle.

Toutefois, on ne peut pas aborder un thème du Bas Moyen Âge sans faire une incursion dans le Haut Moyen Âge. Ce serait comme d'expliquer les enjeux de la Seconde Guerre mondiale en faisant abstraction de la Première Guerre mondiale. Même si, de façon volontaire par les responsables du département d'histoire, le cours d'intro se concentre avant tout sur le Haut Moyen Âge (Ve au Xe siècle), ses thèmes ont fini par chevaucher ceux de mes cours d'hiver. C'est à partir de ce moment que j'ai eu de la misère, d'abord à faire le lien entre les données du cours d'intro et des 2 autres, puis lentement, à me contenter des informations très générales.

Pour donner un exemple, quand j'ai suivi le cours sur les villes, j'ai appris que la qualité de vie des citadins, suites à diverses révoltes et revendications, s'étaient considérablement améliorées, en comparaison de la qualité de vie des paysans (en campagne), dont l'amélioration était presque nulle. Dans le cours d'intro, la question des revendications du peuple (tous ceux qui ne sont ni du clergé ni de la noblesse) passe d'abord par les paysans de la seigneurie. J'ai encore de la difficulté à mettre les deux en comparaison et, surtout, en liaison. Toute cette question m'apparaît, au premier regard, comme deux concepts présentés indépendemment l'un de l'autre, alors que je sait qu'ils sont intimement liés.

En ce qui concerne la généralité des informations, je peux donner l'exemple des origines de la guerre de Cent Ans. Dans le cours d'intro, on situe les origines (ne pas confondre avec les débuts) au moment où Aliénor d'Aquitaine, répudiée par Louis VII (roi de France), épousa Henri II Plantagenêt (roi d'Angleterre), procurant ainsi toute l'Aquitaine en dot au trône d'Angleterre. Je suis loin de considérer que c'est inexact, mais quand j'ai suivi le cours portant spécifiquement sur la guerre de Cent Ans, notre étude des origines remontaient à la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

L'une des causes du conflit est la féodalité. Par son acquisition du duché d'Aquitaine, le roi Henri II doit prêter hommage (donc devenir le vassal) au roi de France pour le territoire en question. Mais depuis Guillaume le Conquérant, les rois d'Angleterre doivent prêter hommage aux rois de France à cause de la Normandie. S'il est clair que l'événement déclencheur au niveau féodal du conflit est le défi lancé par Édoudard III à Philippe VI en 1337, mais peut-on limiter les origines à Aliénor d'Aquitaine? Dans mon esprit, ce serait comme dire que la chute de l'Empire romain se résume à la percée du Rhin par les Barbares, alors qu'en réalité, la chute de l'Empire romain est l'aboutissement d'une série d'événements.

J'adore l'histoire, mais décidément, j'ai encore quelques aspects, dont celle de l'éternelle incertitude et des multiples compréhensions qui la compose. Mais c'est pas grave, car en quelque part, ça ajoute au charme de cette science humaine.

Il ne me reste qu'un seul cours pour la session d'été. Lundi prochain, ce sera mon seul et dernier examen. Je devrai aussi remettre mon travail de session, qui, contrairement à mes cours hivernaux, ne sera pas une dissertation avec problématique, mais un projet personnel qui consiste en une courte nouvelle sur le siège de Calais, particulièrement l'épisode des Bourgeois de Calais. Comme j'ai, contre mes propres attentes, eu d'excellentes notes finales pour mes cours d'hivers (qui étaient, je le rappelle, de deuxième niveau), je suis confiant qu'à effort égal, j'obtiendrai également de bonnes notes pour ce cours-ci.

Publicité
Commentaires
Publicité