Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques de Gradlon
17 juin 2006

Totémisation

Je crois que j'en avais parlé brièvement dans le message sur mon accident de voiture; je suis un chef scout chez les Éclaireurs et au Québec, contrairement à d'autres endroits où cela est désormais proscrit, la totémisation, autant chez les jeunes que les adultes, est une pratique très populaire.

Et bien, après 5 ans d'animation, j'ai finalement reçu mon nom de totem.

Je ne vais pas briser le voeu de silence que j'ai fait, non pas parce qu'il y a quelque chose de pas correct à cacher, mais parce que le succès d'une cérémonie de ce genre passe par la surprise. Cette surprise n'est d'ailleurs pas mauvaise, car la pratique de la totémisation est étroitement régie par les instances supérieures. Je ne vais pas non plus dévoiler ici mon nom de totem, car après tout, c'est mon journal personnel et l'on pourrait m'identifier par ce nom-là.

Les seules choses que je dirai, c'est que je suis satisfait du nom qu'on m'a attribué. J'étais nerveux au début et assez surpris sur le coup, mais je l'ai rapidement adopté. Je ne m'attendais pas à ça, car c'est la perception que les autres ont de nous-même qui donne naissance à un totem, pas notre propre perception. En général, j'ai bien aimé la cérémonie, mais je n'ai pas "tripé" comme plusieurs autres qui y étaient. Soit que je m'attendais à plus (à tout le moins quelque chose de différent), soit que je n'étais tout simplement pas dans le mood. Peut-être aussi que j'ai trop attendu; j'étais "admissible" il y a 3 ans de ça, mais je n'étais pas prêt à ce moment. Néanmoins, ça demeure une expérience saine que je conseille à tous les autres animateurs que je côtoient.

Publicité
Commentaires
Publicité